RECENSEMENT DES OFFRES

PATIENTS PRATIQUANTS

PROFESSIONNELS DE SANTE

MAISONS SPORT-SANTE

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux plus de 10  millions de Français souffrant d’une affection de longue durée. Cette mesure concerne plus largement les personnes atteintes de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers.

La prescription de l’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en affection longue durée, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs. Deux listes publiées par décret viennent préciser les certifications fédérales et les certificats de qualification professionnelle autorisant la dispensation d’activité physique adaptée.

Le dispositif, entré en vigueur en mars 2017, a été complété par une instruction aux agences régionales de santé et aux directions de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports pour faciliter sa mise en œuvre dans les territoires.

POUR EN SAVOIR PLUS